I APPARITION DU JUDO A ROUFFACH
La section JUDO est créée en novembre 1959 au sein de l’Association Culturelle de l’Hôpital Psychiatrique de Rouffach sous l’impulsion du Docteur J. LAUFF, interne en médecine et ceinture marron. L’effectif est de 15 membres, le secrétaire est Jean WISCHLEN et Lucien MEISTERMANN, président de l’Association Culturelle est de fait le président de la section.
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine d’abord dans la salle de spectacle de l’établissement puis dans le sous-sol du Pavillon 24 de l’HP. Ils sont dirigés par Roger BIRGLE ceinture marron assisté de Jean-Claude ANTOINE ceinture bleue.
II LES PREMIERES COMPETITIONS
En 1964, avec l’arrivée de Jean BADER, ceinture noire 3e dan, assisté de René RICHERT, ceinture orange, la section comprend une quarantaine de membres dont la moitié de cadets. Le 25 juin 1964 elle rejoint officiellement la FFJDA.
A partir de 1965, une équipe » de jeunes loups » commence à truster les titres lors de différents tournois. Il s’agit de : Raymond Wehrlé, Jean-Paul Lichtlé, Fernand Higelé, Jean-Claude Antoine, Jean Wischlen, André Burglen. D’autres jeunes judokas commencent à se mettre en évidence : Guy Ferber, Jean-Pierre Amrein, Jean-Louis Ernst.
En 1966 Jean Wischlen devient le président de la section.
III UNE SUCCESSION DE DEMENAGEMENTS
Si le départ s’avère encourageant, il faut en 1968 s’installer dans l’ancien collège et fonctionner en collaboration avec la MJC. Bien que le dojo soit on ne peut plus spartiate, le judo se porte bien puisque s’entraînent 3 groupes représentant Rouffach : la section de l’Association culturelle de l’HP, la MJC et le Lycée Agricole ! C’est à cette époque (1969) qu’est décernée la ceinture marron à Daniel Ruolt et Raymond Wehrlé et que André Burglen gagne sa ceinture noire 1er dan.
En 1971/72 le directeur du Lycée Agricole met à disposition du tandem de dirigeants Wischlen-Richert un nouveau local : la salle de l’ancien bar du lycée. Me Jean Bader ne pouvant se déplacer au vu de ses nombreuses responsabilités, la section est alors entraînée par Daniel BUCHER, ceinture noire 1er dan, le directeur technique étant Jean-Louis BLISCH ceinture noire 3e dan.
En 1977 René Richert prend la présidence, Jean Wischlen partant à la retraite de l’HP.
En 1979, le judo réintègre l’Hôpital Psychiatrique qui se dénomme désormais le Centre Hospitalier Spécialisé, d’abord dans le pavillon 17/5 puis en 1980 dans le pavillon 17/4 qu’elle ne quittera plus.
IV ESSOR DE LA SECTION JUDO DE L’ACS DU CHS ROUFFACH
En 1983, Me Jean BADER, qui entre temps est passé ceinture noire 4e dan, assure à nouveau la fonction de directeur technique assisté des ceintures marron : René Richert, Fernand Higelé, Jean Wischlen. L’effectif de la section passe alors de 31 en 1980 à 56 en 1983.
Arrive aussi cette année une nouvelle ceinture marron » méridionale » : Joëlle Lechleiter.
En 1984 la section comprend 75 judokas.
1987 est l’année des premiers Contrats Bleus destinés aux enfants scolarisés et encadrés par Joëlle Lechleiter. C’est cette année que la section fait un grand bond avec 120 membres !
Les années suivantes quelques judokas viennent prêter main forte à l’encadrement : les ceintures marron André Isner, Raymond Runner et une jeune ceinture bleue : Sébastien Bucher.
Joëlle Lechleiter conquiert brillamment le 1er dan de la ceinture noire en 1991.
En 1992 arrive un nouvel entraîneur Michel BISSEY, qui vient de passer le 2e dan, Me Jean Bader restant toujours directeur technique. La section comprend 129 membres.
De 1994 à 1997 la section devient » section judo de l’ASSOCIATION AMICALE DU PERSONNEL DU CH « . Trois ceintures noires viennent encore renforcer l’encadrement : Jean-Pierre Berg et Bruno Hetsch 1er dan. François Codarini 2e dan passe sont brevet d’état 1er degré et reste 2 années à Rouffach.
En septembre 1997, Bruno Hetsch remplace à la présidence René Richert qui prend sa retraite au CHS. Me Jean Bader quitte le club et est remplacé par un nouveau professeur breveté d’état : Vincent REMY, ceinture noire 2e dan. Durant ses années l’effectif oscille autour de 130 membres.
V LE PASSAGE AU CCA ROUFFACH
En 1998, sous l’impulsion de M Jean-Pierre TOUCAS, maire de Rouffach et principal du collège, le SIVOM de Rouffach met à la disposition du collège et des associations sportives un magnifique tatami de 196 m2. La section judo quitte définitivement en septembre 1998 le CHS pour prendre ses quartiers dans la salle annexe du COSEC.
En mars 1999, lors de l’AG la section JUDO de l’AAP du CHS devient officiellement » section JUDO du CCA Rouffach « . Guy Mehl prend la succession de Bruno Hetsch à la présidence. La section se dote d’un comité fort de 9 membres. En 2000 le cap des 150 judokas est dépassé.
En 2003 est proposé l’ » éveil judo » pour les 5 ans encadrés par Joëlle Lechleiter.
L’encadrement est assuré par le directeur technique Vincent Remy qui vient d’obtenir sa ceinture noire 3e dan, par Joëlle Lechleiter et Sébastien Bucher tous deux ceinture noire 1er dan ayant une attestation d’enseignement, assistés par Raymond Runner ceinture marron et quelques jeunes judokas.
A l’AG de mars 2004, Joëlle Lechleiter remplace Guy Mehl à la présidence. La section se nomme désormais » section JUDO-JUJITSU du CCA Rouffach » compte-tenu du fait que le JUJITSU est proposé pour les adultes depuis 2002.
En 2005 l’éveil judo est proposé aussi aux petits de 4 ans. Le jujitsu est lui ouvert aux ados dans un cours différent de celui des adultes. Un nouveau cours est proposé : la self-défense.
2006 voit l’arrivée d’un autre professeur breveté d’état : Sébastien SCHNITTER ceinture noire 3e dan pour les cours de self-défense. La section atteint les 160 membres.
Enfin en juin 2007, le comité de la section a voté la proposition d’un nouveau cours d’AÏKIDO pour la rentrée de septembre 2007, suite à la demande d’un professeur d’aïkido : Joël HEIM, ceinture noire, qui accepte d’intégrer notre section.
Avec l’aval du Comité Central du CCAR, notre section se dénomme désormais officiellement :
» SECTION ARTS MARTIAUX CCA ROUFFACH » comprenant des cours de judo, jujitsu, aïkido et self-défense.
VI AMELIORATIONS
En septembre 2006, Sébastien Schnitter assure des cours de self défense féminines les lundis de 20h à 22h puis l’année suivante ouverts aux hommes, jusqu’en juin 2008 date à laquelle il quitte le club.
A la même date est ouvert pour les ados un cours de jujitsu pour les ados les mercredis de 18h30 à 20h. Sébastien Bucher en prend la charge puis aidé de Bruno Lalandre.
En septembre 2011 est créé un cours de Taïso les lundis de 20h à 21h30 sous l’égide d’un professeur breveté d’état, Nicolas Balthazard.
Hélas, au bout de 3 années passées dans notre club, il est obligé de nous quitter, son poste au CHS étant supprimé, il repart en Lorraine. Malgré toutes les bonnes volontés, nous n’avons pu le remplacer dans ce créneau du lundi pourtant très apprécié par les pratiquants.
VII CHANGEMENTS En 2009
Sébastien Bucher et Pascal Mehl assurent les cours des ados en judo.
Harmand Christophe, professeur diplômé, CN 3ème dan et militaire de carrière, prend en charge le cours des 6-7 ans le mercredi et celui des 7-8 ans le vendredi du 1er septembre 2010 au 1er avril 2011 date à laqquelle il a une nouvelle affectation dans un autre département.
A partir d’avril, Joêlle Lechleiter prend le relai.
Mathalin Yves, professeur diplômé et CN 3ème dan, assure les cours des ados en judo les mardis et jeudis.
En septembre 2010, Joêl heim nous quitte pour raison de santé et est remplacé dans la section aïkido par pierre Stephan, professeur diplômé et CN 3ème dan pour les cours du mercredi et par Hamid Aarboui les vendredis.
Maurice Tin, professeur diplômé et CN 3ème dan, assure ceux des 7-8 ans les vendredis aidé de Bruno LALANDRE.
En raison du trop peu de pratiquants d’aïkido le vendredi, le cours est supprimé, il reste celui du mercredi de 20h à 22h.
En septembre 2016, Vincent Remy a renoncé pour raison de santé à assurer les cours des adultes en judo et en jujitsu. C’est Yves Mathalin qui reprend les cours les mardis de 20h30 à 22h et les jeudis de 20h à 22h.